▶︎FOIRE AUX QUESTIONS◀︎ 

En quoi consiste la méthode Pilates ?

Le Pilates est une gym douce qui  permet d'améliorer l'harmonie corps et esprit grâce à des exercices sollicitants les muscles profonds (périnée, abdominaux, muscle érecteurs du rachis...) associés à une respiration adaptée aux mouvements. L'enchaînement des exercices, appelé encore routine, est adapté aux différents niveaux des pratiquants et  vous permettra d'améliorer votre posture, de prévenir ou de contenir les problèmes de dos, d'améliorer votre équilibre et de tonifier vos muscles.

 

Combien de temps dois-je attendre avant de voir des résultats? 

Il n'y a pas une réponse mais autant de réponses que d'individus. Cela dépendra de votre niveau d'activité physique, de la régularité de votre pratique, du nombre de séances hebdomadaires et de votre motivation. Deux  séance par semaine sont un minimum pour observer des progrès vérifiables (physiques et psychologiques) au bout de trois mois.

 

Je suis enceinte - est-ce que je peux faire du Pilates ?

La pratique du Pilates doit être alors adaptée, certains exercices seront bénéfiques, d'autres absolument déconseillés. Dans tous les cas, il faudra demander l'avis de votre médecin.

 

Le Pilates fait il maigrir ?

La pratique du  Pilates seule ne fait pas maigrir, il faut l'associer à une alimentation adaptée, une activité physique de type cardio-vasculaire (vélo, natation, marche active).

 

J'ai des problèmes de dos le Pilates est il conseillé ?

Oui, le Pilates est conseillé. Pourquoi? Parce qu'il permet d'améliorer la souplesse, de renforcer les muscles stabilisateurs du bassin ( fessiers, abdo, périnée...)  et d'agir sur les conséquences du stress par des exercices réalisés en pleine conscience.

 

Le Pilates seul est il suffisant pour entretenir ou améliorer ma condition physique ?

Non, le Pilates n'est qu'un outil parmi de nombreux autres pour améliorer la condition physique. Pour améliorer votre condition vous devez compléter votre pratique par une activité physique de type cardio-vasculaire (vélo, natation, marche ou course).

 

Que dois je attendre d'un prof de Pilates ?

Tout d'abord, il doit être diplômé et doit pouvoir vous présenter sa carte professionnelle, il a une responsabilité civile professionnelle, il est à votre écoute et vous propose des exercices adaptés à votre condition physique et à vos éventuelles contre-indications.